2015 : quel est le plan ?

Avant tout, à tous ceux qui passent par ici de temps en temps, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une très bonne et heureuse année 2015 !
2015

Le mois de janvier est là, youpi pour plein de raisons (plus ou moins ironiques) :
– Va falloir faire la bise aux collègues de bureau pendant 1 mois en ce demandant tous les matins qui on a oublié
– Le régime post « fête- de-fin-d’année-je-bouffe-comme-un-Troll » va démarrer
– Le printemps va vite arriver (si, si, j’y crois moi)
– L’heure du bilan de peinture et du plan pour l’année à venir a sonné

D’abord « paf », ze bilan du c12
Je termine mon année 2014 sur un total de 240 Marius. Je pourrais même chouiner un peu et grossir ce nombre en ajoutant les décors que j’ai réalisés pour In Her Majesty’s Name notamment, mais je vais me contenter de ce 240 au compteur.
Une grande majorité de Nains pour Warhammer Battle (dont la dernière unité en date a été bouclée le 31 décembre…), mais c’est aussi et surtout car 2014 a marqué mon retour vers ce jeu boudé pendant une bonne quinzaine d’années. Je n’améliore pas vraiment ma technique mais je suis satisfait du résultat puisqu’il s’agit de figs à jouer, et j’avoue que le plaisir de pousser des unités de 20 bonshommes peinturlurés à mes couleurs est toujours au rendez-vous.

Côté nouveautés, je ne suis pas en mesure de me souvenir de tous les jeux de plateau que j’ai pu tester en 2014. Il faut dire que mon acolyte a une ludothèque de plusieurs centaines de boîtes à faire pâlir les ludo clubs, et que nous avons tester ensemble beaucoup de choses qui étaient dans ses cartons depuis un moment. Je garde quand même en mémoire d’excellents moments sur Aéropostale, 1776 ou encore Abyss.

Nous avons aussi pas mal tapé le carton du côté des JCE/JCC. Warhammer Invasion, Magic, Star Wars et Warhammer Conquest pour le principal, mais les parties se font souvent le nez dans les règles car nous ne jouons pas assez régulièrement pour faire autrement. En même temps à force de tester des nouveautés c’est déjà un miracle qu’on ne mélange pas tout…

Côté financement participatif, j’ai pledgé sur Province, Oddball Aeronauts, Arcadia Quest, Custom Game Dice, Rise to Power, Mantis Storage Cases et Lanterns. Je suis en attente des 4 derniers même si certains d’entre-eux sont encore dans les prévisions des développeurs (j’ai pas fini d’attendre…).

2014 a également marqué le passage du 10 000 visiteurs sur l’Atelier de c12. Je n’ai pas d’objectif particulier pour mon morceau de web et je réalise que c’est un chiffre somme toute modeste par rapport à d’autres blogs, mais je suis agréablement surpris de ce résultat.

Bref, mon bilan pour 2014 est très positif. Beaucoup beaucoup de parties (en moyenne 3 à 4 par semaine tous genres confondus) dans des univers très différents et donc beaucoup de fun. Merci à mon acolyte (s’il passe par ici) pour tous ces bons moments, et merci à vous qui passez par mon humble atelier de temps en temps, j’ai toujours plaisir à vous y voir.

Ensuite, « bim » le plan pour 2015
D’abord, une résolution de taille : pas de kickstarter en 2015 !
J’ai presque mal en l’écrivant et je pense que ça va représenter un gros challenge de respecter ça, mais je réalise que ce système n’est pas fait pour moi. Attendre des mois avant de recevoir le précieux avec pour seul argument « c’est normal, c’est du kickstarter », participer au financement de trucs qui n’ont absolument pas besoin du participatif pour sortir mais qui arrangent bien les gros éditeurs derrière et claquer des sous dans des jeux que je n’aurai probablement pas acheté s’il n’y avait pas ce sentiment d’urgence créé par le système, bref même si je suis content de ce que j’ai reçu : je vais me sevrer !

Côté peinture, je me fixe un objectif très réaliste : faire mieux qu’en 2014.
Je dois donc dépasser les 240 Marius avec dans les cartons : 1500pts d’Orks pour 40K, 1500pts d’Elfes Noirs pour Battle, 5 ou 600pts de Nains, tout Arcadia Quest, tout Dreadfleet et de l’Astra Militarum si j’ai encore des yeux…
Le but n’est pas de terminer tout ce qui est listé ci-dessus, mais au moins de taper un grand coup dedans pour jouer « peint » dès que possible, tout en continuant à me faire plaisir en peinture.
Je vais suivre l’évolution sur une page dédiée de mon petit atelier, histoire de me mettre des coups de latte aux miches pour continuer d’avancer. 240 Marius ça ne représente « que » 80 figs en 28mm, autant dire que l’objectif sera vite atteint si je reste sur ma lancée du dernier semestre, mais ça fera du bien au moral d’atteindre ce p’tit challenge perso :)

Je vais aussi dédier une page aux jeux joués, afin de ne pas perdre trace de ce que j’ai particulièrement aimé, puisque le but en 2015 va être de revenir sur les jeux de plateau qui nous ont particulièrement plu en 2014 (et que ma mémoire de plancton ne m’aide vraiment pas sur ce coup là…).

Voilà pour ma part, il s’agit donc surtout de garder le rythme de peinture et de continuer à m’éclater sur différents univers en 2015 !
Bonne année encore, et n’oubliez pas de jouer !

2 réflexions sur “2015 : quel est le plan ?

  1. Pingback: Plan 2015 : bilan à mi-parcours | L'Atelier de c12

  2. Pingback: Mais qu’il est fort ! | L'Atelier de c12

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.