Décors – Arbres Géants

Je me lance souvent dans un projet de décors quand l’été arrive et cette année n’a pas fait exception à la règle. Je suis en cours de peinture d’une petite force de Blood Angels, mais je traîne aussi un projet de Garde Impériale depuis des années. J’ai déjà du fluff perso pour cette armée (et même quelques lignes d’ambiance) mais pour résumer, elle est affectée à la protection de la planète Nëal (« Néhal »). Cette planète est couverte d’arbres dont la sève très particulière est exploitée pour la production de puissants antalgiques utilisés par l’Imperium sur le front.

Le schéma de peinture est donc imaginé pour coller à du combat en forêt, sauf que je n’avais pas de forêt digne de ce nom. On est dans de la grosse science-fiction qui tâche, il fallait donc voir les choses en grand. Le projet s’est donc dessiné autour de trois arbres géants qui indiqueraient clairement le cadre : ici on est dans les bois, ici on exploite la sève et ici les arbres sont tellement balaises qu’on en fait des forteresses.

Voici donc le résultat au bout de quelques semaines de boulot. Bon, je préfère prévenir tout de suite que les photos sont bien nazes. Je ne suis pas doué pour ça et j’essaye de faire un effort pour les figs, mais vu la taille des décors j’ai pas pu faire mieux. Du coup y’a de la quantité, en espérant que ça compense un peu la qualité.

Le deuxième élément comporte une unité d’extraction de la sève, histoire de rappeler que les arbres ne sont pas là juste pour décorer et que s’ils n’étaient pas exploitables, y’aurait bien longtemps que tout aurait été rasé pour faire place à des cités-ruches : on est dans 40K bordel !
Le projet n’est pas terminé et je prévoie un petit bâtiment de mise en silos de la sève, relié directement à l’unité d’extraction par de bon gros tuyaux (des durites de 6mm que je garde sous le coude).

Le troisième élément est une plate-forme d’atterrissage. En plus de ces arbres géants, le sol de Nëal est couvert d’arbres plus petits (dont quelques-uns seront construits par la suite) et rend l’accès aux véhicules volants très difficile. Comme les arbres sont LA ressource de la planète, il a fallu s’organiser sans tout raser, pour une fois…

C’est bien joli une plate-forme d’atterrissage, mais comment on fait pour y monter et décharger le matos et les troupes ?
Et bien c’est précisément la question que je me suis posé en cours de fabrication. J’étais parti sur des échelles comme pour les deux autres éléments, mais descendre des caisses de matos comme ça relèverait du suicide. Donc la solution de l’ascenseur s’est présentée d’elle-même. J’avais d’abord prévu de l’intégrer au décors, et puis un élément séparé s’est avéré plus simple à réaliser et surtout plus modulable.

Voilà pour cette première phase. Comme évoqué, je prévoie donc de continuer sur le thème en intégrant un décors silos/stockage, des arbres moyens (la moitié de la taille de ces trois-là) et des baraquements au sol. J’ai aussi terminé le kit de ruines sci-fi de Mantic, peint pour s’intégrer à ce projet, mais je vous montrerait ça plus tard.

Et quand on regroupe les différents éléments, ça couvre déjà une bonne partie de la table (120×180).

9 réflexions sur “Décors – Arbres Géants

  1. Pingback: Décors – Ruines Sci-Fi Mantic | L'Atelier de c12

  2. Pingback: Décors Multiverse – Table Sci-Fi |

  3. Alors, vl’a les étapes que j’ai suivi. C’est pas compliqué mais il faut prévoir un peu de temps :

    – Les troncs sont de vraies branches d’arbres morts ramassées en forêt.
    – Je les ai coupées droites pour les visser sur un socle MDF
    – Le socle MDF est ensuite collé à la PVA sur un socle en liège
    – Les racines sont faites à l’enduis de rebouchage, le socle mdf est noyé dans la masse à l’enduis pour qu’on ne voit plus la différence de niveau.
    – Les tronc sont percés et je fixe des brindilles dans les trous à la PVA pour faire les branches des arbres.
    – A grand renforts de colle chaude au pistolet, je viens coller des passerelles, des plates-formes et autres bidules plats permettant d’y poser des figs. Les escaliers sont de simples socles carrés collés à intervalles réguliers (c’est pas le top, mais j’en avais des tonnes sous la main !). Tous les morceaux proviennent de vieux jouets de mon fils (circuit et garage de petites voitures), mais pour 50 centimes dans les brocantes on en trouve des caisses pleines :). Y’a aussi pas mal de rabiots de ma boîte, des vieilles parois de Necromunda, etc…
    – Quand je suis satisfait du nombre de positions où les figurines pourront tenir, je passe à la peinture avec des aérosols bon marché (merci les magasins Action).

    – Noir partout
    – Marron partout

    Ensuite c’est de l’acrylique bon marché (les gros tubes de chez Action font merveille pour quelques euro).
    – Brossages de marron plus clair jusqu’au beige sur les troncs et les racines
    – Barbouillage irrégulier de vert/marron de différentes teintes (faites à l’arrache) sur le reste du socle
    – Barbouillage de vert/marron/noir/beige sur les passerelles
    – Touches de métal (à la citadelle pour le coup) sur les quelques parties métalliques)

    Puis on passe au flocage des socles.
    – C’est un mélange de 2 teintes de flocage statique vert, avec des petits morceaux d’écorce et des chatons de boulots récoltés en ballade pour les feuilles mortes. PVA, saupoudrage et bim ! (je le fais sur un vieux drap pour pouvoir retourner les décors complets et récolter ce qui tombe).

    Et la dernière étape, le feuillage :
    – C’est du lichen teinté collé au pistolet à colle chaude tout simplement.
    Je me suis fourni ici : https://www.artfloral.org/recherche/?rechercher=lichen
    plutôt qu’en boutique de modélisme, c’est bien moins cher (une 20e d’euro, c’est la plus grosse dépense pour les 3 arbres, avec un grand total de 25 balles je dirais, vu que c’est un maximum de récup).

    Faut penser à l’espace pour les stocker ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.