>
Vous lisez...
Décors, Interview, Webstores

Interview : Pwork Paper Wargame

(This interview is available in English over here)

Salut à tous !

Pwork est une société italienne qui produit des tapis de jeu pour notre hobby et pour le jeu de rôle. J’ai déjà plusieurs de leurs mats dont je suis plus que satisfait et j’ai tout naturellement craqué sur quand ils m’ont informé qu’ils sortaient des tapis en mousepad. Lors de nos échanges, je leur ai proposé de répondre à quelques questions afin de mieux se faire connaître et ils ont très gentiment accepté.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ces sympathiques joueurs/entrepreneurs, c’est par ici !

* * * * *

– Qui est Pwork Paper Wargames ?
Pwork a été fondée en 2014 à Milan (Italie) par Paolo Bertoncini, un illustrateur passionné de wargames et de jeux de rôles. Alessandro Picollo a ensuite rejoint la société et la collaboration avec des professionnels du wargame a débuté : Pwork s’est développé et son business augmente mois après mois.

– Pwork en trois mots ?
“Never Stop Playing” (notre motto)
(notre motto : N’arrête jamais de jouer)

– Pouvez-vous vous présenter à la communauté de joueurs français ?
Je suis un MJ expérimenté de 40 ans (mais convaincu d’en avoir encore 30 !) et passionné de wargames : W40K en particulier, auquel je joue depuis la troisième édition. J’ai essayé beaucoup d’autres jeux de figurines et de JDR comme Warhammer, Gothic, Confrontation, Cyberpunk, D&D, GIRSA (JRTM ndt.), GURPS, SimulacreS et d’autres moins connus mais pas moins bons.
Dans ces univers (comme dans celui du Comics) la France est en avance : j’ai dépensé des salaires entiers dans des superbes figurines et des JDR inconnus en Italie lors de mes voyages dans l’Hexagone. Les pages Facebook de la communauté Française de joueurs sont actives et passionnées. Je les suis depuis longtemps, tout comme les pages anglaises, espagnoles et allemandes.

– Quand et pourquoi avoir lancé Pwork ?
Pwork vient d’une idée simple : proposer des tapis de jeu et des accessoires de haute qualité pour le wargame, le jeu de plateau et le JDR. Des solutions innovantes étudiées pour être à la fois cool, pratiques et bon marché.
Le projet Pwork est parti de ce point : j’ai réalisé que les joueurs, dont je fais partie, n’avaient pas de tapis de jeu pour leurs batailles. Nous jouions sur une nappe de cuisine dans la salle à manger ou même par terre. Jouer sur des surfaces avec des éléments de décors ou sur des tables de jeu peintes et texturées n’était possible que dans les clubs ou les magasins. Recréer tout ça à la maison était trop difficile, faute de temps et d’espace.
Pwork vient donc de cette idée, avoir de super tapis de jeu directement à la maison.

– Combien de temps prend la création d’un nouveau tapis de jeu, de l’idée initiale à la disponibilité dans votre boutique en ligne ?
Cela dépend de l’idée de départ et du sujet que nous avons à réaliser. Cela peut aller de quelques jours à quelques semaines. A la différence des autres éditeurs de tapis de jeu, nous faisons nos graphismes nous-même ce qui nous permet de créer des tapis sur mesure pour répondre aux besoins et demandes particulières de nos clients.
Par exemple le tapis Lands of Mars a été développé pour répondre à la demande d’un joueur français.
La production est faite en Italie, le délai maximum de production est de 10 jours ouvrés.

– Vous les fabriquez localement ?
Nous produisons bien nos tapis en Italie. Les seules exceptions sont les nouveaux tapis « mousepads » (imprimé sur matériaux type tapis de souris) qui sont faits à l’étranger.

– Vous avez déjà des partenariats avec des revendeurs italiens, êtes-vous à la recherche de nouvelles opportunités de business en Italie, en Europe et dans le monde ?
Comme je le disais plus tôt, Pwork est une jeune société. Nous avons des revendeurs ici en Italie mais nous projetons d’agrandir notre réseau sur notre territoire national et aussi à l’étranger.
D’ailleurs je saisie cette opportunité pour demander à tous revendeurs, italien ou non, qui pourraient être intéressés par nos produits de nous contacter ;-)
Contacter Pwork

– Vous proposez des tapis de jeu en PVC et en tissu, du matériel imprimable (tapis, décors, set de tuiles, cartes et quadrillages pour JDR) et les tapis de jeu « mousepads » seront bientôt disponibles.
Pouvez-vous nous dire si vous projetez d’ajouter prochainement de nouveaux produits à votre boutique en ligne ?

Si nous pouvions réaliser toutes les idées et tous les projets que nous avons en tête, le site internet de Pwork proposerait une liste de produits sans fin…
Mais il y a en effet de nouvelles solutions qui vont voir le jour. Sans en dire trop, je peux quand même donner 3 mots d’indice : décors scéniques physiques.
(Ayant mis un temps conséquent à mettre en ligne cette interview, les décors sont à présent disponibles dans la boutique en ligne de Pwork).

– Pourquoi devrions-nous acheter vos tapis de jeu plutôt que ceux de la concurrence ?
Je pense que nos produits ont des graphismes attirants et des impressions de haute qualité. Nous sommes les seuls producteurs de tapis de jeu à réaliser nos graphismes en complète autonomie et à faire du design à la demande pour tous clients.
Notre disponibilité client est totale : nous connaissons les besoins des joueurs car nous en sommes nous-mêmes.

– Quel produit vous rend le plus fier, et pourquoi ?
Beaucoup de nos produits nous rendent fiers… Mais si je devais en choisir un seul je pense que ce serait le tapis City Ruins. Le premier de son genre, c’est un classique et l’un de nos best-sellers depuis des années. Beaucoup de joueurs l’adorent même s’il est en vente depuis longtemps.
city_ruins

– Auriez-vous quelques secrets à partager sur les bonnes façons de stocker et d’entretenir des tapis de jeu ?
Tout d’abord nous conseillons de les stocker dans les tubes en carton dans lesquels ils sont livrés.
Pour les tapis PVC, il faut les rouler avec la surface de jeu visible afin qu’ils se déroulent parfaitement pour le jeu.
Pour les tapis mousepads, il faut les rouler avec la surface de jeu non-visible afin de protéger le graphisme. Ces tapis gardent parfaitement leur forme, il suffit donc de les dérouler normalement au moment de jouer.
Pour les tapis en tissu, il faut les stocker précautionneusement comme un t-shirt. Ils sont faits de tissu synthétique et ils ont donc besoin de la même attention que vous portez à vos vêtements !

– Vous avez une baguette magique et pouvez changer une chose dans le monde du jeu de figurines, quel est votre choix ?
En tant que joueur, je n’aime pas les adversaires qui jouent pour la gagne en montant des listes puissantes (toujours avec des armées différentes et de préférence avec la plus puissante du moment) et qui perdent la vraie âme du jeu.
Mais bon, gagner c’est quand même sympa aussi…

– Quel est votre meilleur souvenir en tant que société ?
Nous sommes contents quand nos clients sont satisfaits et quand ils sont agréablement surpris par les produits Pwork.
Je me souviens que nos tapis ont été utilisés pour un tournoi international (DBM Tournament 2014). Voir nos tapis en action était super cool et ça nous a fait vraiment plaisir… On a réalisé que notre travail aidait à améliorer l’expérience de jeu.

– Que souhaiteriez-vous dire à la communauté figuriniste française ?
J’espère que la communauté française va apprendre à nous connaître petit à petit et que les joueurs apprécieront la passion que nous mettons dans tous nos projets.
Nous aimerions impliquer beaucoup plus les joueurs français, nous sommes preneurs de leurs suggestions, de leurs idées et de leurs opinions sur Pwork et sur nos produits : ne soyez pas timide et n’arrêtez jamais de jouer !

pwork_table_2

Discussion

3 réflexions sur “Interview : Pwork Paper Wargame

  1. Très sympa cette interview ;)
    Et les produits pwork sont effectivement de la super qualité !

    J'aime

    Publié par Docteur Half | 26 mai 2016, 14 h 43 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: English Interview – Pwork Paper Wargame | L'Atelier de c12 - 26 mai 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Google Translate

Image du moment

Chaîne YouTube Wargame française de qualité !

Compteur Marius 2017

279 Marius
Détail ici

WIP de l’Atelier

Prédator Baal

%d blogueurs aiment cette page :