>
Vous lisez...
1. PEINTURE

Sauvez Buddha (pour 1$)

Painting Buddha est un site allemand proposant des tutoriaux de peinture de figs (en anglais). Une partie de leurs production est dispo gratuitement sur leur chaîne YouTube et pour le reste il faut payer un abonnement permettant d’accéder aux vidéos en HD.

A la base il s’agit de 2 gars extrêmement sympathiques et toujours dispo (via emails, live chats, FB…) pour discuter le bout de gras de la peinture sur figs. Le peintre n’est autre que Ben Komets (plusieurs fois vainqueur de Slayer Swords et d’une 30e de Golden Demons, un p’tit coup d’oeil par ici si vous ne connaissez pas ses réalisations) et la forme des tuto m’a plu dès la première fois que je suis tombé dessus, il y a maintenant plus de 2 ans. Il y a en effet trois caméras :
– une sur la figurine (ça aide dans un tuto quand même…)
– une sur le peintre (on n’a pas l’impression que ça apporte grand chose mais au moins on a le sentiment que quelqu’un nous parle vraiment)
– une sur la palette (ce qui permet de voir les couleurs, la consistance et les mélange en live).
De plus, il y a souvent un guest hors champs (souvent Michael, le fondateur, mais aussi d’autres peintres connus ou moins connus) qui discute avec le peintre tout au long du tuto. Le gros plus c’est qu’il pose des questions précises qui illustrent ce que le peintre est en train de faire, pourquoi il le fait, etc… Outre le fait que ça rend le tuto moins monotone, on apprend des kilos de trucs grâce à ces échanges en live.

painting_buddha_academy

Vous l’aurez compris, je suis fan de cette initiative qui a un but simple et précis : « Be a better painter » (soyez un meilleur peintre).
Je souligne quand même que les techniques s’adressent plutôt à des peintres connaissant les bases car les techniques approchées (layering & glazing, loaded brush [LA technique maison de Ben, c’est juste énorme !]…) nécessitent d’avoir déjà un bon contrôle du pinceau et de la palette humide.
2015 a été pour moi une année de lancement de plusieurs projets de peinture de masse, mais j’ai comme idée pour 2016 de faire monter mon humble niveau d’un cran et d’arrêter le tabletop systématique. Ceci dit j’ai quand même une montagne de figs qui passeront en TT, ne serait-ce que pour garder la cohérence et pour ne pas finir dans 10 ans.

Mais pourquoi vous parler de Painting Buddha en particulier, alors que ma curiosité me fait regarder des tuto de peinture d’autres provenances par palettes entières ?…

Et bien parce que Painting Buddha a besoin d’aide pour ne pas mettre la clef sous la porte. Les vidéos gratuites c’est bien, mais ça ne paye pas les factures… Le business model est donc revu et Michael est obligé de licencier Ben (qui reviendra tout de même en freelance !) et de demander un coup de main via Patreon pour survivre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Patreon est une plate-forme permettant de financer des artistes et des créateurs en versant une somme mensuelle ou, comme c’est le cas pour le Buddha qui peint, de verser une somme à chaque vidéo publiée sur le net. Tout est paramétrable et les petits budgets pourront soutenir pour 1 dollar par mois, et ce peu importe le nombre de vidéos qui sont éditées.

Pour les aider et/ou en savoir plus, c’est par ici.

Que vous souteniez ou non, je vous conseille quand même de jeter un œil aux superbes tuto de Painting Buddha, la visite vaut le coup.

share_and_enjoy

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Google Translate

Image du moment

Du Far Ouest, du Cowboy, des Vampires, du Pulp ! Annoncé en VF chez Studio Tomahawk pour Novembre 2017

Compteur Marius 2017

279 Marius
Détail ici

WIP de l’Atelier

Prédator Baal
Eowyn

%d blogueurs aiment cette page :