>
Vous lisez...
Warhammer 40000, Warhammer Battle, WIP du c12

La plus belle APO du monde

Derrière ce titre bien pompeux se trouve le plus beau challenge que je me suis jamais fixé en peinture de figs. Pour revenir brièvement sur ma passion pour les petits bonzhommes en plomb (vi, ils étaient en vilain plomb quand j’ai commencé à en peindre…), elle a démarré avec Warhammer Battle il y a plus de quinze ans, alors que mon modéliste de frangin tombait sur un White Dwarf qui allait nous plonger dans la collection, la peinture, la construction de décors et l’affrontement au format 28mm. L’intérêt s’est mué en passion et j’ai même rejoint les rangs de Games Workshop France pendant quelques temps avant de me tourner vers autre chose et de laisser de côté ce hobby (de là à dire que d’être à l’intérieur de GW m’a dégoûté des figs il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, car ce n’est pas tout à fait la vérité).

J’y suis revenu plusieurs fois depuis ce temps en découvrant de nouveaux jeux et surtout de nouveaux joueurs qui sont devenus des amis, et je crois aujourd’hui que tout ce qui gravite autour de ces fameux petits bonzhommes ne me lâchera jamais, car cette passion mélange tellement de choses créatives qu’elle me convient parfaitement.

Mais revenons à nos moutons avec cette APO de classe gros challenge…

J’ai l’immense chance d’être le papa (ou « Poupa », pour coller à la prononciation en vigueur à la maison) d’un magnifique petit homme de bientôt deux ans. Une fois la looooongue période des nuits blanches passées, je me suis tout naturellement dit que mon mini-moi allait forcément vouloir essayer de jouer avec les petits bonzhommes que Poupa met tant d’heures à peinturlurer, au milieu des décors fait avec le reste des emballages que maman essaye de balancer avant qu’ils ne soient passés par l’œil de lynx du récupérateur fou. Fort de ce constat, qui est surtout une espérance pour ne rien vous cacher, la plus belle APO du monde m’est venue : collectionner, monter et peindre totalement deux armées de Warhammer 40K et deux armées de Warhammer Battle pour pouvoir pousser de la fig avec mon petit garçon.

Certes je vois large dans la mesure où je vais attendre qu’il ait 8 ans avant d’organiser la vraie première partie avec lui, mais peindre 4 armées de 1500 points chacune en 6 ans tient de l’exploit en ce qui me concerne.
D’abord parce que j’ai tellement d’autres projets en cours (écriture de deux romans, création d’un jeu de figs, peinture de 3 équipes de Blood Bowl et de 4 gangs de Necromunda pour ne citer que ceux-là…) et ensuite parce que justement, à mesure que mon petit homme grandit je passe de moins en moins de temps à peindre et de plus en plus à jouer aux petites voitures sur le tapis du salon.

Pour le moment, mon choix est arrêté sur une armée de Garde Impériaux avec un fluff maison (en farfouillant sur ce blog on en trouve des petits bouts) et une armée de Nains parce que j’ai toujours eu un vrai coup de coeur pour cette race dans tous les univers med-fan.

Vous l’aurez compris, au-delà d’un APO classique avec moulte marius à sortir dans le temps imparti, je voulais surtout partager la joie d’un papa figuriniste qui se dit qu’un jour sa descendance le massacrera en deux tours avec une main dans le dos. Notre passion est remarquable dans ce sens qu’elle nous enferme seuls pendant des heures dans nos ateliers, mais qu’elle nous ouvre des horizons très vastes dans lesquels l’amour du jeu, la créativité et le partage de bons moments sont les seuls objectifs.

Ne grandis pas trop vite mon fils, Poupa met des plombes à peindre ses figs.
Et puis un jour, elles seront toutes à toi…

Discussion

5 réflexions sur “La plus belle APO du monde

  1. Que dire à part « bon courage » ou « m.. » pour être vulgaire ^^.

    Au pire si tu as vraiment envie de te motiver une POM (Prise en Otage Mutuelle) à coup de « chambrage viril » sur l’avancée de l’autre c’est bien aussi ;o).
    La petite astuce que beaucoup de faignants utilisent aujourd’hui pour se monter une armée de GI c’est l’achat de figs AT-43 (red blok/UNA) avec un rapide re-soclage pour toutes les troupes de bases, quel gain de temps ^^.

    En tout cas ça me rassure de voir qu’il n’y a pas que moi qui joue à la majorette sur le tapis du salon avec le fiston (perso avec un circuit vroom planet ça vole dans tous les sens ! :D)

    J'aime

    Publié par rafpark | 2 mars 2012, 13 h 59 min
  2. Excellent ! Il en a de la chance, ce petit !

    Le mien (il a aujourd’hui 12 ans), j’ai commencé à l’initier quand il avait 8 ans… D’abord avec des figurines Confrontation, puis avec du GW. Aujourd’hui, il a une armée de Hauts Elfes, une armée de Nains et une armée de Guerriers du Chaos… Il compose ses armées, monte ses figurines, et les peint. J’avais juste oublié une chose: à ces âges là, ils ne sont pas solvables…

    C’est un beau projet que tu as là.

    Je te souhaite bon courage et beaucoup de plaisir de jeu dans quelques années.

    J'aime

    Publié par Wallach_IX | 2 mars 2012, 14 h 16 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Ma plus belle séance de peinture | L'Atelier de c12 - 6 octobre 2014

Laisser un commentaire

Google Translate

Image du moment

Du Far Ouest, du Cowboy, des Vampires, du Pulp ! Annoncé en VF chez Studio Tomahawk pour Novembre 2017

Compteur Marius 2017

279 Marius
Détail ici

WIP de l’Atelier

Prédator Baal
Eowyn

